montre poche

Mon dernier projet de créations horlogère est une montre à gousset, un objet polyvalent que j’affectionne tout particulièrement. J’ai conservé les atouts propres à la montre de poche, discrétion et élégance, auxquels j’ai ajouté une touche contemporaine. La taille du cadran permet de jouer avec les volumes pour créer du relief et donner une lisibilité aisée de l’heure.
Je suis parti d’un mouvement mécanique à remontage manuel. Mon travail de créations horlogère à l’atelier s’est concentré sur les composants qui entourent ce mécanisme, de la conception à la fabrication. L’identité visuelle de la montre, son esthétique, a été au coeur de mes préoccupations durant toutes les étapes de ma création.
Le boitier a un diamètre de 51mm pour une épaisseur de 10mm. Un écrin en bois sert de rangement à la montre.
Le projet se limite a une petite série de 15 pièces pour ce modèle. Il est possible de personnaliser certaines parties: cadran, aiguilles, mécanisme…  

Le boitier est composé de plusieurs parties: le fond et ses vis de maintien, la couronne, le pendant et sa bélière. Dans ce boitier viennent se loger un cercle en laiton qui permet de maintenir le mécanisme et un cadran. Des vis et des brides maintiennent ces éléments. Pour la réalisation de la boite, j’ai utilisé de l’acier inoxydable. Un travail de conception sur papier m’a permis de trouver un équilibre entre des proportions techniques et esthétiques.

Le cadran de ce modèle se compose de 50 pièces. La base du cadran est usinée en laiton sablé puis rhodiée. Un disque central en acier est travaillé de façon à obtenir cette couleur bleue qui capte le regard. On retrouve cet acier bleu sur les petites goupilles qui indiquent les minutes et sur les tiges des aiguilles. Les goupilles sont chassées une par une au cadran. L’ajustement de ces éléments requiert un travail précis et minutieux.

plans créations horlogerie